Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon parcours

Je suis né à Chenôve le 7 février 1984, j’ai grandi à Auxerre de 1985 à 1994. Ma mère, Agnès Clair était conseillère principale d’éducation, mon père, Pierre Bordat, était directeur de l’URSSAF de la Côte d’Or puis de l’Urssaf de Bourgogne jusqu’en 2016. Mon arrière grand-père, Joseph Clair Dau, est le créateur du rosé de Marsannay-la-côte. Mon arrière grand-mère était originaire de Champagne-sur-Vingeanne. Après avoir été diplomé d’un BAC agricole au lycée Olivier de Serres à Quetigny, j’ai suivi un BTS agricole au lycée privé Saint Maure puis ai été diplômé de l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (IHEDREA). J’y ai obtenu un master en expertise foncière agricole et immobilière.

L’élection présidentielle de 2002 opposant pour la première fois au second tour l’extrême droite à Jacques Chirac a entrainé mon engagement en politique. D’abord engagé auprès des jeunes UDF j’ai ensuite milité pour le MODEM. J’entre par la suite au conseil municipal de Dijon sur la liste de François Rebsamen en 2008. Elu conseiller municipal et conseiller délégué au Grand Dijon, chargé de l’agriculture périurbaine. En février 2009, je rejoins la chambre d’agriculture de la Côte d’Or pour la mise en place de projets d’irrigation collective à Aiserey. Je m’occupe ensuite des projets liés aux aménagements fonciers agricoles.

En 2011, je quitte le MODEM en même temps que Corinne Lepage et consacre mon engagement politique à CAP21. J’y exerce alors des fonctions de délégué départemental et régional.

En 2014, je suis à nouveau élu sur la liste de François Rebsamen. Je deviens alors conseiller municipal délégué au quartier Université et conseiller délégué à l’agriculture du Grand Dijon. Je quitte la chambre d’agriculture en février 2016 pour rejoindre le groupe de la majorité « notre Région d’avance » en tant que collaborateur jusqu’en juin 2021.  

Très intéressé par les questions de sécurité routière je fais le choix de m’engager en avril 2017 en tant que réserviste opérationnel de la gendarmerie après une préparation militaire gendarmerie (PMG). J’ai du quitter la réserve opérationnelle à la suite de mon élection en tant que député en 2022, restant cependant volontaire de la réserve citoyenne de la gendarmerie.

À la suite des élections municipales de 2020, je suis élu adjoint au maire de Dijon et deviens chargé de la mémoire des anciens combattants et la défense nationale.

En 2021, et dans la continuité de mon travail au sein du quartier université à Dijon je me suis présenté aux élections départementales avec ma binôme Nuray Akpinar-Istiquam dans le canton de Dijon IV. Elu conseiller départemental en juin 2021 je siège dans la commission agriculture et développement durable.

Début 2022, François Rebsamen apporte son soutien à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle et créer un nouveau parti, la Fédération Progressiste pour peser au sein du camp socio-démocrate de la majorité. Je le rejoins dans son engagement et me présente aux élections législatives dans la deuxième circonscription de la Côte-d’Or.

Elu le 19 juin 2022, j’en deviens le député, siégeant à la commission défense nationale et forces armées. Je suis apparenté au groupe de la majorité Renaissance.

Mon engagement

Mon expérience professionnelle et ma formation me conduisent à m’intéresser plus particulièrement à certaines thématiques en lien avec les spécificités de notre circonscription.

Les questions de sécurité notamment routière, de défense, des anciens combattants

Mon expérience à la fois en tant qu’adjoint à la mairie de Dijon mais également en tant que réserviste opérationnel de la gendarmerie m’ont donné une expertise sur ces questions. Notre circonscription compte la plus grande caserne de gendarmerie de la Côte-d’Or, la caserne Deflandre, mais également le 511ème régiment du Train à Auxonne.

Je siège ainsi dans la commission défense et forces armées à l’Assemblée Nationale, je suis également Vice-Président du groupe d’études sécurité routière et participe à celui des polices municipales.

Les questions relatives à l’agriculture et au développement durable

Conseiller foncier agricole à la chambre d’agriculture, conseiller délégué à la Métropole de Dijon chargé de l’agriculture périurbaine j’ai eu l’occasion de travailler en proximité avec tous les acteurs des filières agricoles sur des sujets variés tels que le remembrement agricole, les bassins de rétention d’eau à usage agricole ou la construction d’un grand plan d’autonomie alimentaire pour la Métropole de Dijon.

Le renforcement du dialogue démocratique et la consultation citoyenne

Je suis convaincu que la recherche du compromis et le dialogue sont les bases d’un fonctionnement démocratique sain. Je serai ainsi amené au cours de mon mandat à organiser des temps d’échange citoyens sur les questions de la vie quotidienne (la fin de vie, la mobilité du quotidien, les questions de sécurité routière…).

Mon suppléant

Pascal THERON

Pascal est mon suppléant. Il est amené à me représenter lorsque je suis absent en circonscription lors des cérémonies ou des réunions. Maire de Bézouotte depuis 2020, Pascal est également très investi sur les questions relatives à l’eau en tant que vice-président du syndicat de rivière Vingeanne-Bèze-Albane.

Mon équipe

Au quotidien, mon équipe m’accompagne dans mon travail parlementaire.

Claire GAUCHAT

Claire a été la collaboratrice de mon prédécesseur Rémi Delatte. Ses 15 années de travail au service des acteurs de notre circonscription lui ont permis de développer une expertise et un réseau précieux dans mon travail au quotidien.
Claire s’occupe des nombreuses tâches administratives qu’imposent mon mandat (prise de rendez-vous, traitement du courrier, gestion de l’agenda…).

Jordane GALLOIS

Jordane a été le collaborateur de Yolaine de Courson, députée de la 4ème circonscription de la Côte-d’Or durant 5 ans. Il coordonne le travail de mon équipe et m’accompagne dans mes déplacements. Il m’aide dans la rédaction de courriers, d’amendements et plus généralement dans les interventions que je mène lorsque je suis interpellé sur des situations locales ou nationales.

Stéphane CHEVALIER

Stéphane a également été collaborateur de Rémi Delatte. Engagé depuis plusieurs années dans la vie politique il est élu local depuis 2014. Il a une fine connaissance de notre territoire et de ses acteurs. Il me conseille sur les sujets locaux et m’accompagne dans mes déplacements.