Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mes fonctions

En tant que député, je suis amené à siéger dans différents organismes, commissions et groupes de travail.
Je vous présente ici mes activités à Paris et en circonscription

à l'Assemblée Nationale

Commission Défense et Forces Armées

Au nombre de huit, les commissions permanentes sont des rouages essentiels du travail parlementaire. Les députés sont chacun obligatoirement membres d’une commission. Les commissions examinent les textes législatifs inscrits à l’ordre du jour (les députés délibèrent en séance publique sur le texte adopté par la commission). Par l’organisation d’auditions (ministres, experts, représentants de la société civile…) ou la constitution de missions d’information, elles assurent l’information des députés dans les matières entrant dans leur champ de compétence, leur permettant ainsi d’exercer leur contrôle sur la politique du Gouvernement.
Je siège dans la commission Défense et Forces Armées : ses domaines de compétence sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.

Groupe d'études

Les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale. Les groupes d’études sont également le lieu de discussions et d’échanges irremplaçables entre députés de tous bords.
Vice-Président du groupe d’études Sécurité routière, je suis également membre des groupes suivants : Chasse et pêche, Condition et bien-être des animaux, Ruralité, Polices municipales, Sécurité privéeExploitations agricoles et structuration des filières, Eau et biodiversité, Vigne, vin et œnologie, Nouvelles énergies vertes et hydrogène.

Groupes d'amitié

Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est
de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils
sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des
instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale.
Président du groupe d’études France-Djibouti, je m’efforcerai au cours de mon mandat de développer les liens d’amitié entre nos deux pays.

Je suis également Vice-président du groupe France-Tchad et membre des groupes d’amitié suivants : France-Israël, France-Portugal, France-Turquie, France-Maroc.

 

Organisme extra-parlementaire

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse

J’ai été désigné par la Présidence de l’Assemblée en tant que député membre titulaire du Comité de bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée est une assemblée de 165 membres nommés pour 6 ans, formée à 40% d’élus, à 40% d’usagers de l’eau (pêcheurs, industriels, associations de défense de l’environnement, agriculteurs…) et à 20% de représentants de l’Etat. 

Le comité de bassin débat et définit de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques. C’est pourquoi il est souvent qualifié de «Parlement de l’eau ».

Notre territoire, tête du bassin Rhône Méditerranée Corse présente des enjeux importants sur la qualité, la quantité et le partage des usages de la ressource en eau.

 

En circonscription

FDVA (Fonds de développement de la vie associative)

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Le FDVA soutient les associations pour la formation des bénévoles, pour leur fonctionnement et leurs projets innovants.
En tant que parlementaire, je siège dans le comité consultatif de la Côte-d’Or.